Créée au Japon en 1946 par Minoru Yoneyama, la marque Yonex s’est d’abord illustrée dans la conception de raquettes de badminton avant de s’imposer comme une marque incontournable des sports de raquettes.
Dans la ville de Nagaoka City, Minoru Yoneyama, producteur de flotteurs en bois et de filets de pêche, est contraint d’arrêter son activité : les filets de pêche étant passés du bois au nylon ; les flotteurs du bois au plastique. Cependant, l’homme ne se résout pas à cette fatalité et décide de capitaliser sur son savoir-faire pour surfer sur la mode du badminton et, ainsi, lancer ses premières fabrications de raquettes. Pari gagnant pour l’entrepreneur japonais qui vient de fonder l’entreprise Yoneyama qui deviendra, quelques années plus tard, Yonex.
À la fin des années 60, forte de son savoir-faire et de ses premiers succès avec la raquette Yoneyama, l’entreprise lance sa première raquette de badminton en aluminium sur le marché mondial : la #700. En parallèle, l’entreprise investit le marché de la raquette de tennis avant d’adopter un nouveau logo combinant les couleurs bleu et vert, ainsi que son nom définitif : Yonex.
C’est paré de cette nouvelle identité que la marque, championne du monde en badminton, lance en 1981 la première raquette ultra légère : la « Carbone 8 ». Dans le même temps, l’Open d’Angleterre choisit Yonex pour être son sponsor officiel. De fait, tous les badistes et les tennismans connaissent la marque : de Stanislas Wawrinka à Lee Chong Wei en passant par Lin Dan, Saina Nehwal, Nick Kyrgios ou Belinda Bencic.
Toujours à la pointe de l’innovation, Yonex lance sur le marché des raquettes de tennis et de badminton révolutionnaires par leur forme. En effet, cassant les codes de la forme classique, la marque invente la raquette isométrique, dont les longueurs de cordes plus homogènes sur tout le tamis permettent au joueur de disposer d’une plus grande zone de centrage, avec la clé une baisse significative des fautes de frappe tout en augmentant sa puissance. Jeu, set et match pour la marque nipponne qui, dès lors, devient le fournisseur officiel de matériel de badminton aux Jeux olympiques.
Côté badminton, en 2009, un nouveau record mondial est battu avec la Nanoray Z-Speed conçue par la marque. Le joueur de double messieurs, Tan Boon Heong, a réalisé un smash à 493 km/h !
Des volants aux raquettes, des balles aux chaussures en passant par tous les petits accessoires pour les raquettes (garnitures, grips, surgrips, sacs…) ou le textile (chaussettes, serviettes), Integral Sport a sélectionné pour vous les meilleurs produits de la marque Yonex. Retrouvez toutes ses nouveautés et les incontournables de la marque sur notre site.